Du pont-bascule traditionnel au pont-bascule autonome

Un pont-bascule, c’est une installation utilisée pour peser des charges très lourdes ou des véhicules très imposants. Le véhicule accède généralement au pont-bascule par une petite rampe d’accès avant de s’immobiliser sur une plateforme sous laquelle est installé le système de pesage.

Traditionnellement, ce système est piloté par un opérateur qui assure la bonne marche de la manœuvre et qui encode les données de la pesée réalisée via le pont-bascule. 

Pour de nombreux secteurs, il s’agit d’un outil indispensable au bon fonctionnement de l’activité. Grâce au système élaboré spécifiquement par son département « Développement », le Groupe Warnier est aujourd’hui en mesure de vous proposer une solution 100% automatisée qui ne nécessite plus aucune intervention humaine pour faire fonctionner votre pont-bascule. Équipée d’une borne digitale, votre installation permettra au chauffeur du véhicule à peser de réaliser toute l’opération très facilement en quelques étapes.

L’automatisation d’un pont-bascule en région liégeoise

Dernier exemple en date, le pont-bascule automatisé que nous avons installé pour la société Ecoterres sur un site de remblais situé en région liégeoise dont voici le fonctionnement détaillé.

L’arrivée sur le site

Pour entrer sur le site (comme pour en sortir d’ailleurs), tout camion doit obligatoirement passer sur le pont-bascule. Il se présente ainsi face à une première barrière dont l’ouverture est automatique. Une fois la barrière levée, le chauffeur peut grimper sur le pont-bascule avec son véhicule.

L’Encodage à la borne

Pour enclencher le processus de pesée, le chauffeur doit sortir de son camion pour aller s’encoder à la borne. Là, il n’a que introduire son numéro de plaque et à scanner un QR Code préalablement reçu qui contient toutes les infos Walterre liées à la traçabilité des terres qu’il va déposer. À ce moment-là, l’installation va prendre une photo de la plaque d’immatriculation du véhicule et une autre du chargement afin de valider la pesée.

Le déchargement des terres

De retour dans son véhicule, le chauffeur va voir la barrière de sortie s’ouvrir automatiquement devant lui. Il pourra alors procéder au déchargement des terres dans la zone dédiée. Sa benne vidée, le camion fait demi-tour et se présente devant le pont-bascule pour réaliser la manoeuvre de sortie.

La génération du ticket de pesée

De retour sur le pont-bascule, le chauffeur n’a qu’à encoder une nouvelle fois son numéro de plaque. Le système va générer dans la foulée le ticket de pesée. Cette ultime étape terminée, le véhicule peut quitter le site.

Avec ce système adapté, la simplification de l’exploitation et de la gestion du site sont évidemment poussées au maximum. De quoi assurer un gain de temps, d’énergie, mais aussi d’argent.

Le Groupe Warnier crée pour vous le pont-bascule parfait

Parce que chaque secteur d’activité a ses contraintes et particularités, chaque pont-bascule que nous vendons doit pouvoir répondre à ces différentes spécificités.

En tant que leader du marché du pont-bascule en Wallonie, le Groupe Warnier peut vous proposer une installation 100% sur mesure qui répondra à l’ensemble du cahier des charges que nous aurons dressé ensemble. Forte de ses très nombreuses années d’expérience dans le domaine, notre équipe saura vous poser les bonnes questions et vous accompagner tout au long de la concrétisation de votre projet d’installation d’un pont-bascule.

N’hésitez donc plus pour fixer un rendez-vous avec notre équipe :

Balances et ponts-bascules
Rue des Combattants, 29 – 4280 Hannut
+32 (0) 19 63 66 02
info@groupe-warnier.be